Communiqué commun Sundep-Solidaires, SNPEFP-CGT, Fep-CFDT sur l’avenir des retraites

dimanche 5 septembre 2010


La crise économique et sociale touche l’ensemble des salariés du public et du privé. La politique du gouvernement en matière d’emploi et de salaires confirme que la rigueur va encore accélérer la dégradation des services rendus aux usagers ainsi que les conditions de travail et de rémunérations des personnels.

Le projet de loi sur les retraites, conçu par le gouvernement sans tenir compte des critiques et propositions des organisations syndicales, est un recul social important.

Les salariés et la grande majorité de la population vont fournir 85% des efforts demandés. Dans le même temps, les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont cinq fois moins mis à contribution.
Nos organisations réaffirment leur opposition au projet de loi et exigent une autre réforme qui réponde aux enjeux actuels, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le maintien de l’âge légal à 60 ans et la réduction des inégalités.

Rappelant que « Rien n’est joué ! » nos organisations appellent à se mobiliser massivement par la grève et les manifestations le 7 septembre.

Contacts :

SUNDEP-Solidaires – 06 85 33 91 12
sundep laposte.net
SNPEFP-CGT – Pascal REGNIER, Secrétaire général - 01 42 26 55 20
contact snpefp-cgt.org
FEP-CFDT – Bruno Lamour, Secrétaire général – 01 56 41 54 70
contact fep.cfdt.fr

Le communiqué au format pdf