Des masters en alternance pour améliorer la formation des futurs enseignants ?
jeudi 26 mai 2011
Nouveaux master enseignement :
Des masters « en alternance » seront créés à la rentrée prochaine pour améliorer la formation des futurs enseignants, a annoncé lundi le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, lors d’une table ronde à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
Le dispositif sera lancé dans une trentaine d’universités et huit académies « pilotes » dont celles de Versailles, Lille ou encore Aix-Marseille et visera « quelques centaines d’étudiants », selon le ministre.
Il permettra à ces derniers d’effectuer dès la quatrième année d’études supérieures (master 1) un contrat d’enseignement de trois à six heures par semaine, ou bien d’occuper un poste d’assistant pédagogique à mi-temps, parallèlement à leur formation universitaire.
Les deux seront rémunérés, de 3.000 à 6.000 euros par an dans le premier cas, 560 euros par mois dans le second, et cumulables avec des bourses.
Des masters en alternance donc pour améliorer la formation des futurs enseignants... ou création de nouveaux futurs précaires bouche-trous ?