Des masters en alternance pour améliorer la formation des futurs enseignants ?

jeudi 26 mai 2011

Nouveaux master enseignement :

Des mas­ters « en alter­nance » seront créés à la ren­trée pro­chaine pour amé­lio­rer la for­ma­tion des futurs ensei­gnants, a annoncé lundi le ministre de l’Education natio­nale, Luc Chatel, lors d’une table ronde à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
Le dis­po­si­tif sera lancé dans une tren­taine d’universités et huit aca­dé­mies « pilotes » dont celles de Versailles, Lille ou encore Aix-Marseille et visera « quelques cen­taines d’étudiants », selon le ministre.

Il per­met­tra à ces der­niers d’effectuer dès la qua­trième année d’études supé­rieures (mas­ter 1) un contrat d’enseignement de trois à six heures par semaine, ou bien d’occuper un poste d’assistant péda­go­gique à mi-temps, paral­lè­le­ment à leur for­ma­tion universitaire.
Les deux seront rému­né­rés, de 3.000 à 6.000 euros par an dans le pre­mier cas, 560 euros par mois dans le second, et cumu­lables avec des bourses.

Des masters en alternance donc pour améliorer la formation des futurs enseignants... ou création de nouveaux futurs précaires bouche-trous ?


Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants