Quand Le Figaro titre :« Les catholiques mobilisés contre les manuels de biologie » ...

lundi 6 juin 2011

L’enseignement privé sous contrat dont fait partie le réseau catholique (qui y est majoritaire !) est sous contrat d’association avec l’Etat, ce qui signifie :

- des droits : le salaire des enseignants, les forfaits d’externat, les subventions diverses et nombreuses..., la concertation et négociation directement avec le Ministère ...

- des devoirs : là, c’est plus compliqué ! Refus d’appliquer la loi (en continuant par exemple à la vue de tous, sur leurs sites et leurs écrits à utiliser le mot « université catholique », en continuant, malgré le Code de l’Education à organiser des activités liées au « caractère propre » sur les heures de cours etc ...)

Et enfin, dans les « devoirs », celui de respecter totalement les programmes de l’Education Nationale !

Sujet toujours sensible dans le programme de SVT : la sexualité !

Mais quel est le problème s’adressant aux élèves de 1re L et ES, c’est à dire des jeunes de 16-17 ans ?

« Le chapitre intitulé « devenir homme ou femme » fait « implicitement référence à la théorie du genre, qui privilégie le “genre” considéré comme une pure construction sociale, sur la différence sexuelle », est-il affirmé dans la lettre. « L’identité masculine ou féminine, selon cette théorie, n’est donc pas une donnée anthropologique mais une orientation. » * »

Ainsi donc, la crainte des cathos serait qu’une telle présentation favorise l’homosexualité !!!!????

Soyons cruels : l’Eglise Catholique n’a pas eu, n’a pas besoin de la « Théorie des genres » pour aborder la sexualité interdite ou criminelle en son sein !

Et rappelons que l’éducation sexuelle avait déjà donné lieu à un document de 50 pages voté par le comité national de l’enseignement catholique à l’automne 2010 sur « l’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d’enseignement » !

Nous réaffirmons que :
- les programmes doivent être respectés sans restriction,
- que les théories et approches doivent être abordées sans censure bien sûr et sans approche morale ni dogmatique mais au contraire avec un esprit d’ouverture et d’objectivité

* http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/01/01016-20110601ARTFIG00666-les-catholiques-mobilises-contre-les-manuels-de-biologie.php


Blog Claude Lelièvre Mediapart

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants