Du nouveau pour les concours - ATTENTION : calendrier, modalités, remboursement des frais rappel

dimanche 12 juin 2011

L’arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d’organisation des concours internes donnant accès à certains corps de personnels enseignants du second degré et d’éducation, publié au journal officiel du 3 mai 2011, a remplacé l’épreuve écrite d’admissibilité par l’étude, par le jury, d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.

Sont concernés par ces nouvelles dispositions les concours internes du CAPES (sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral) ,du CAPET, du CAPLP, de CPE ainsi que les concours d’accès à l’échelle de rémunération correspondants.

Attention !

 - Inscription aux concours externes agrégation - CAPES CAPET - PLP CPE du mardi 31 mai au mardi 12 juillet 2011

 - Inscription aux concours internes agrégation CAPES CAPET - PLP et CAER correspondants - CPE COP externe et interne du jeudi 15 septembre 2011 au jeudi 27 octobre 2011

 Inscriptions aux concours internes

Les inscriptions aux concours internes seront enregistrées du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011 avant 17 heures, heures de Paris.
Aucune inscription ou modification d’inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.

 Date d’envoi des dossiers

L’envoi du dossier, en double exemplaire, devra obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d’envoi entraînera l’élimination du candidat.

 Lieux d’envoi des dossiers

- Concours interne du CAPES et CAER-CAPES correspondant

Section histoire et géographie, section langues vivantes étrangères (option allemand, option anglais, option chinois, option espagnol), section lettres classiques, section lettres modernes, section philosophie, section sciences économiques et sociales
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

- Section arts plastiques, section mathématiques, section sciences de la vie et de la Terre
_ Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

- Concours interne du CAPET et CAER-CAPET correspondant

Section économie et gestion (option comptabilité et finance, option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option marketing), section hôtellerie-restauration (option production et ingénierie culinaires)
_ Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

Section biotechnologies (option biochimie-génie biologique), section sciences et techniques médico-sociales
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.Concours interne du CAPLP et CAER-CAPLP correspondant

Section langues vivantes - lettres (allemand - lettres et anglais-lettres), section lettres-histoire et géographie
_ Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

Section arts appliqués (option design, option métiers d’art), section biotechnologies (option santé-environnement), section esthétique-cosmétique, section génie civil (option construction et réalisation des ouvrages et option équipements techniques-énergie), section génie électrique (option électrotechnique et énergie), section génie industriel (option bois, option structures métalliques), section mathématiques - sciences physiques, section sciences et techniques médico - sociales, section bâtiment (option peinture-revêtements)
_Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

 Épreuves d’admission

Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux et dates des épreuves d’admission pourront être consultés à partir du mois de novembre 2011 sur Publinet

 Résultats

Les résultats d’admissibilité et d’admission des concours du second degré sont consultables sur Publinet. Aucun résultat n’est donné par téléphone.

 Le dossier RAEP

Le dossier RAEP doit être établi conformément aux modalités décrites dans l’arrêté précité et adressé, par le candidat, au ministre chargé de l’éducation dans le délai et selon les modalités fixées par les arrêtés d’ouverture desdits concours (le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l’élimination du candidat).

 Remboursement des frais de transport

engagés par les candidats ayant participé aux épreuves d’un concours ou d’un examen professionnel organisé par l’administration.

L’article 6 du décret n° 2006- 781 du 3 juillet 2006 précise : « L’agent dont la résidence administrative se situe en métropole, outre-mer ou à l’étranger, appelé à se présenter aux épreuves d’admissibilité ou d’admission d’un concours, d’une sélection ou d’un examen professionnel organisé par l’administration, hors de ses résidences administrative et familiale, peut prétendre à la prise en charge de ses frais de transport entre l’une de ses résidences et le lieu où se déroulent les épreuves.

Ces frais ne peuvent être pris en charge que pour un aller-retour par année civile.

En conséquence, pour obtenir le remboursement de ses frais de déplacement, le ou la candidat (e) devra :
- Etre en activité au ministère de l’éducation nationale au moment du concours.
- Ne sont donc pas concernés : les personnels en disponibilité, en congé parental, les candidats percevant l’AFR ou l’APE.

S’adresser à la Division des Examens et Concours de son rectorat dit de résidence (par résidence on entend "résidence administrative bien sûr)


Documents joints

Arrêté du 4 mai 2011
Arrêté du 4 mai 2011
Arrêté du 27 avril 2011
Arrêté du 27 avril 2011
Dossier RAEP page de garde
Dossier RAEP page de garde
Décret 2006-781 remboursement des frais
Décret 2006-781 remboursement des frais

Annonces

Clips de Solidaires

JPEG - 24.8 ko
Agir maintenant !
JPEG - 7.3 ko
Solidaires dans un monde de brutes
JPEG - 5.2 ko
Égalité Hommes-Femmes
JPEG - 3.2 ko
On lâchera rien
JPEG - 4 ko
Ode aux manifestants