Pagaille organisée pour le bac 2011 ?

lundi 27 juin 2011

Pendant que tous les impétrants bacheliers et leur famille réagissent, pétitionnent, protestent ...demandons nous ... à qui « profite le crime » ?

Depuis des années, le refrain lancinant est que ... le bac coûte trop cher !

Rappelons que :

- le bac est le premier diplôme universitaire :
Les jurys sont présidés en priorité par des Universitaires, et c’est bien parce que le bac est le premier diplôme universitaire que l’entrée à l’Université est libre d’accès ; les tenants d’une sélection à l’entrée de l’Université doivent étudier ce que seraient les conséquences d’un tel système : florès de cours privés en Terminale, suicides de lycéens... c’est le système en vigueur au Japon !
Que dire de la notion d’« universalité » des connaissances et de leur accès libre ?
Il est prouvé que les études les plus sélectives sont « réservées », statistiquement parlant, aux enfants issus des couches les plus aisées de la société ... alors que l’Université permet encore aux enfants issus de milieux sociaux plus modestes d’accéder à des diplômes d’enseigement supérieur de qualité ...

- Remplacer l’examen par un contôle continu en cours de formation pose le problème du niveau du Lycée où sera obtenu le bac (il y aura les bons ou les mauvais, les laxistes et les élitistes ... et le privé où on peut imaginer la pression des parents ?)
Il pose le problème de la suppression de la garantie d’une correction anonyme ...

Les grandes manoeuvres semblent (re)commencer , ne soyons pas dupes des enjeux !


Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants