Augmentation significative du nombre d’élèves et baisse également significative du nombre d’enseignants : cherchez l’erreur !

jeudi 15 décembre 2011

Le ministère de l’Éducation Nationale publie au compte-goutte et avec plusieurs mois de retard, quelques chiffres sur la démographie scolaire. (Sur le site : education.gouv.fr)

En 2010 :

• Dans le primaire on constate une augmentation de + 6 300 élèves dans l’enseignement préélémentaire (en dépit de la baisse continue de la scolarisation à 2 ans) et de + 10 300 élèves dans l’enseignement élémentaire.

• Les classes de collège voient leurs effectifs s’élever de + 15 900 élèves.

• Le second cycle général et technologique accueille 5 600 élèves de moins qu’en 2009. Cette baisse, moins prononcée qu’au cours des quatre années précédentes, est due pour l’essentiel à un effet démographique. Elle est partiellement compensée par un taux de redoublement en terminale plus élevé qu’en 2009 du fait d’une moindre réussite au bac.

• Après quatre années consécutives de baisse, le lycée professionnel connaît une augmentation sensible de ses effectifs (+ 11 200 élèves).

• Le secteur public accueille 79 % des élèves du second degré. La part du secteur privé s’accroît légèrement, principalement à l’entrée au collège et dans les lycées généraux et technologiques.

• Plus des deux tiers des académies voient croître leurs effectifs, à l’exception des académies d’Aix-Marseille, de Caen, de Nancy-Metz, de Reims, de Guadeloupe et de Martinique.

Au global l’enseignement secondaire voit ses effectifs augmenter de + 21 500 élèves et l’enseignement primaire de + 16 600 élèves !

Et dans le même temps le nombre de suppressions de postes d’enseignants a été de – 16 000 !

Plus d’élèves pour moins d’enseignants c’est la logique sans faille du ministère ! Cherchez l’erreur !


Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants