Jours fériés 2018 : gros cafouillage !

vendredi 22 septembre 2017

Des académies commencent à faire remonter les problèmes des jours fériés 2018 qui sont cette année un mardi : 1er mai, 8 mai... et l’Ascension est le 10 mai...

Sachant que le ministère de l’éducation nationale a décidé de ne pas donner le pont de l’Ascension en 2018.

C’est déjà confirmé pour une académie celle d’Orléans Tours mais d’autres académies devraient suivre. Les vacances de Printemps prévues pour la période du 21 avril au 7 mai, sont décalées du 25 avril après la classe au 14 mai au matin. Il s’agit pour le moment d’une proposition de l’académie d’Orléans Tours. Pour devenir officielle, cette modification doit devenir un décret si elle concerne toute la zone B. Au niveau d’une académie, un arrêté rectoral suffit. Mais la mesure va suivre son cours nous a confirmé le ministère. Il reste deux inconnues. D’une part le nombre d’académies qui suivront : toute la zone B ou pas ? D’autre part les réactions des parents. Certains ont déjà réservé sur la période officielle. En modifiant un calendrier publié officiellement, l’académie d’Orléans Tours et le ministère prennent des décisions qui affectent des milliers de familles. En attendant la mesure illustre la volonté d’autonomiser les académies.

Sur le site du ministère :

Académie d’Orléans-Tours : modification des dates des vacances de printemps 2018
Dans l’académie d’Orléans-Tours, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin).

http://www.education.gouv.fr/pid250...

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.

Pour l’année 2018-2019, les classes vaqueront le vendredi 31 mai 2019 et le samedi 1er juin 2019.

Début des vacances d’été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu’à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

Les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur.
Ce calendrier n’inclut pas les dates de fin de session des examens scolaires.

Pour la Corse, les départements d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer
Les recteurs, vice-recteurs et chefs de services de l’Éducation nationale ont compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d’arrêté, pour une période de trois années des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune des régions concernées.


Documents joints

PDF - 119.5 ko

Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants