Accès à la classe exceptionnelle, sera exceptionnel !

vendredi 1er décembre 2017

Le choix sera fait par l’inspecteur...

Le décret vient de paraitre au Bulletin Officiel du 30 novembre pour les enseignants du public. Il faudra encore attendre un peu pour les enseignants du privé la sortie du texte officiel.

Des notes sont publiées sur l’accès à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles, des certifiés et PLP, des agrégés et des psychologues de l’éducation nationale.

Les conditions :

Ceux qui veulent demander à entrer dans cette nouvelle échelle des professeurs au moins au 3e échelon de la hors classe.

Les professeurs de classe exceptionnelle seront choisis parmi les enseignants ayant travaillé au moins 8 ans dans l’éducation prioritaire ou exerçant des fonctions de directeur ou formateur , ou encore enseignant en CPGE ou dans le supérieur.

Dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, un troisième grade, dénommé « classe exceptionnelle », est créé à compter de l’année 2017 dans le corps des professeurs des écoles, conformément au décret portant statut particulier de ce corps.

L’arrêté du 10 mai 2017 fixant les contingentements pour l’accès à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial des corps enseignants, d’éducation et de psychologue détermine, jusqu’en 2023, le nombre de promotions annuelles à la classe exceptionnelle dans le corps des professeurs des écoles. L’objectif est d’aboutir, à cette date, à 10 % de l’effectif du corps dans le grade de la classe exceptionnelle.

Pour les PE :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=123284

Pour les certifiés et PLP :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=123272

Pour les agrégés :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=123267


Documents joints

PDF - 124.7 ko

Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants