Si votre pouvoir d’achat est en berne demandez la GIPA 2019

vendredi 1er novembre 2019

Les règles qui suivent concernent la prime Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat 2019 (GIPA) . Elles sont issues du décret n°2019-1037 du 8 octobre 2019 et d’un arrêté du même jour, textes tous deux publiés au Journal officiel du 10 octobre 2019. La GIPA a été instaurée depuis juin 2008.

Pour toucher la prime GIPA , un fonctionnaire ou un.e contractuel.le doit remplir certaines conditions. Le point sur les règles applicables.

Définition

La GIPA ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat est une prime individuelle qui repose sur le principe suivant : lorsque l’avancement automatique à l’ancienneté et le montant de revalorisation annuel de la valeur du point fonction publique sont inférieurs à l’inflation, le fonctionnaire a droit à une montant qui garantit le maintien de son pouvoir d’achat.

La GIPA résulte plus précisément d’une comparaison faite entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de 4 ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) sur cette même période.

Le SUNDEP Solidaires dénonce la baisse du pourvoir d’achat des enseignants de l’enseignement privé depuis longues dates. En versant la GIPA à ces mêmes enseignants, l’Etat reconnait lui-même cette réalité et les inégalités salariales.

Ces dernières années, la GIPA constitue, une sorte de compensation au gel du point d’indice de salaire des fonctionnaires et contractuel.les de droit public. La GIPA permet à certains d’entre nous de conserver leur pouvoir d’achat malgré la hausse de l’inflation.

Bénéficiaires :
La prime concerne tous les fonctionnaires titulaires civils, des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), les magistrats et les militaires appartenant à des grades dont l’indice sommital est inférieur ou égale à HEB, et les agents non titulaires employés de manière continue sur une période de référence 4 ans, qui court du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2018.

Calcul de la GIPA
Voici les chiffres applicables pour calculer la GIPA 2019.

taux de l’inflation : + 2,85 % ;
valeur moyenne du point en 2014 : 55,5635 euros euros ;
valeur moyenne du point en 2018 : 56,2323 euros.

La formule de calcul à appliquer figure à l’article 3 du décret n° 2008-539 du 6 juin 2008. Elle est plutôt complexe, si bien que l’état a mis en ligne un simulateur accessible à tous pour calculer le montant de sa prime GIPA.

Excel - 12.2 ko

ci joint le simulateur du service public

Nous vous offrons un joker !
Nous vous proposons également le texte officiel des **[Indices majorés afin de vous éviter de chercher encore : L’indice majoré est nécessaire pour le calcul de la GIPA. Il ne vous reste plus qu’à chercher vos fiches de salaires de décembre 2014 et celle de 2018 !

ici les indices majorés

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/1/26/RDFF1634943D/jo/texte


Documents joints

PDF - 644.1 ko

Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants