Grève massive le 5 décembre, on poursuit le 10 décembre

vendredi 6 décembre 2019

Toutes et Tous ensemble on continue !

Après le succès du 5 décembre : on continue...

GREVE le 10 décembre

Les salarié-e-s de droit privé et les enseignant-e-s étaient massivement en grève et en manifestation le 5 décembre. Avec 1,5 million de manifestant-e-s et des millions de grévistes ce jour-là, nous le savons maintenant, il est possible de gagner non seulement sur les retraites, mais aussi sur nos revendications professionnelles.

JPEG - 47.8 ko

Le gouvernement est affaibli, nous sommes uni-e-s et déterminé-e-s. La mobilisation unitaire des 99% de la population, qui vit de son travail et non de la rente, est une nécessité pour faire échec à une réforme des retraites injuste, inique et inutile.
Elle ne vise qu’à baisser les retraites de tou-te-s les salarié-e-s du public et du privé en substituant le calcul sur les 25 meilleures années dans le privé ou les 6 derniers mois dans le public, par un calcul sur toutes les périodes cotisées, donc toutes les années y compris toutes les plus mauvaises, dès le 1er euro.

Elle instaure la baisse des pensions y compris pour celles des actuels 16 millions de retraités. Le gouvernement veut fixer un plafond de financement des retraites à 13,8 % du PIB, ce qui fera que chaque année le montant de la pension de chacun-e se réduira car le plafond de financement est fixe alors que le nombre de retraité-e-s augmente chaque année de 150 000.

JPEG - 12.5 ko

Dans l’enseignement privé, syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s, uni-e-s pour lutter contre la dégradation de nos conditions de travail, contre les réformes inapplicables dans les lycées, dans les écoles et les collèges, contre Parcoursup, contre des salaires sans revalorisation, contre des contraintes de travail supplémentaires sans compensation,
le SUNDEP Solidaires appelle à se mobiliser.

Alignons nos acquis vers le haut, battons-nous pour l’amélioration du système actuel de retraites et la fin de la discrimination dont sont victimes les femmes face à la retraite, luttons pour des conditions d’existence et de vie dignes avec un minimum de retraite au moins égal au SMIC

JPEG - 22.9 ko

Mardi 10 décembre : grève générale !

Salarié.es du privé et du public,
Etuidiant.es. chômeurs.es. et retraité.es....

MANIFESTATIONS partout en France !

Attention, les déclarations d’intention de grève (pour les enseignant.es du 1 er degré) devront être envoyées par mail avant samedi soir. minuit.


Documents joints

PDF - 120.9 ko
PDF - 3.2 Mo

Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants