Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 28 janvier 2007

Mesures catégorielles pour les maîtres de l’enseignement privé : revendications du SUNDEP

Le Ministère a prévu une enveloppe de 5 millions d’euros pour des mesures catégorielles en faveur des maîtres de l’enseignement privé sous contrat.
Il faut tout d’abord souligner que, par le passé, d’autres promesses de ce type ont pu être annulées par un « collectif budgétaire », décision du (...)

En réponse à...

Logo de Denis
mardi 6 février 2007 à 11h28 - par  Denis

a écrit :

« Il faut tout d’abord souligner que, par le passé, d’autres promesses de ce type ont pu être annulées par un »collectif budgétaire« , décision du gouvernement qui supprime des bugdets pourtant déjà affectés. »

D’accord pour émettre des réserves sur la volonté du gouvernement de résoudre ces problèmes, c’est pour çà que nous mettions la limite ci-dessus.

En 5 ans, les responsables politiques auront sabré dans le nombre d’emplois, réduit considérablement le nombre de postes ouverts aux concours (qui disparaissent même dans certaines spécialités) et pas renouvelé les dispositifs précédents de contractualisation des précaires (Sapin).

Pour autant, cette politique peut changer radicalement :
- par une alternance politique qui remette comme priorité l’éducation (ce que font ces dernières années la plupart des pays développés, avec plus de moyens, des augmentations de salaire des profs...). Les nécessités économiques, mais aussi d’intégration et de recherche d’égalité devraient y pousser les futurs gouvernants.

- par une prise en compte des réalités du système éducatif : l’actuelle politique ne permet pas un renouvellement des générations d’enseignants (on en est très loin !).
Soit cela nous condamne soit à un retour à l’avant 1985 (40% de bacheliers au lieu de 65% environ actuellement : les parents - électeurs l’accepteraient-ils ?) soit à l’explosion de la précarité.
Tout nouveau gouvernement devra revenir à une gestion plus rationnelle de l’emploi.

Syndicalement, on se place dans ces perspectives de moyen terme (6 mois à 1 an ?) et on prend date en posant des revendications techniquement étayées.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

28 octobre 2013 - Retraites : on lâche rien

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et (...)

20 octobre 2013 - Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI 24 OCTOBRE - 19h

Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI (...)

3 octobre 2013 - Meeting unitaire : Pour nos retraites, on lutte !

Meeting unitaire : Pour nos retraites, on (...)

24 août 2011 - La FEJ inquiète : l’AFP bientôt à la botte de l’Elysée ?

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), (...)

31 décembre 2010 - Indignez-vous ! Et rejoignez nous !

Espoir ... le livre de Stephane Hessel est un (...)