Etude sur la transformation du travail enseignant

vendredi 27 avril 2007

L’INRP produit une synthèse des recherches sur le travail enseignant.

L’intérêt est que cette recherche amène des éléments de comparaison internationale : "Que ce soit en Angleterre, en Écosse, en Belgique, au Canada, aux États-Unis ou, bien entendu, en France, le contexte de travail des enseignants a changé.

Changement par l’accumulation de réformes, dont les dernières ont pris une orientation marquée, et par les transformations sociétales et culturelles".

Une remarquable synthèse qui nous guide dans la perception du métier et son évolution. « Il faut y mettre d’autant plus du sien que l’injonction à l’individualisation de l’enseignement oblige à la proximité avec les élèves, au traitement particulier et, de fait, à l’inégalité de traitement entre élèves, ce qui va à l’encontre d’une logique civique héritée dont la valeur principale est l’égalité ; logique sur laquelle s’est construit le métier ».

Introduction à la lettre d’information INRP n° 26 - avril 2007

Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles

La littérature de recherche sur le travail enseignant (enseignement obligatoire) s’inscrit largement dans un contexte de réformes des curricula, de forte décentralisation du système éducatif et d’injonctions parfois contradictoires, à l’attention des acteurs éducatifs et notamment des enseignants.

Il leur est demandé à la fois plus d’autonomie et de collaboration, dans le respect toutefois d’un socle de compétences bien défini.

Par ailleurs, la finalité du métier d’enseignant n’est plus seulement l’instruction (action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l’enseignement, à l’étude), mais aussi « l’éducation (à) » (art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie).

En 2006, la direction générale Éducation et culture de la Commission européenne a rédigé un Projet de principes européens communs concernant les compétences et qualifications des enseignants. Il y est notamment précisé que les enseignants ont un rôle clé dans l’apprentissage des jeunes et des adultes et qu’ils doivent être capables de travailler de manière efficace avec l’information, les technologies et la connaissance, « avec leurs congénères - apprenants, collègues et autres partenaires dans le domaine de l’éducation », « avec et au sein de la société - au niveau local, régional, national, européen et mondial ».

Il est difficile de dresser une typologie des travaux de recherche car les objets d’étude que sont les réformes éducatives influent sur la (dé)construction de l’identité professionnelle des enseignants, sur les relations aux autres et sur les représentations, lesquelles interagissent dans la gestion de la classe, etc. La plupart des constats, représentations et écueils analysés sont quasi-universels. Les travaux référencés peuvent être considérés comme des exemples (significatifs) des tendances actuelles de la recherche sur les enseignants.

Partant des évolutions récentes, des réformes convergentes, des compétences attendues par les politiques éducatives, nous nous référons aux analyses portant sur les difficultés d’adaptation aux changements prescrits par l’environnement sociétal ou politique, dans lesquelles sont abordés l’identité professionnelle, le rapport aux savoirs, la gestion de la classe.

La juste transmission d’un savoir disciplinaire à des élèves se heurte à des contextes dans lesquels l’enseignant doit changer de posture, de compétences, de représentations.

Le travail enseignant se trouve en tension entre régulation, rationalisation et réussite des élèves, dans une société pour laquelle l’école n’est plus « le sanctuaire du savoir » mais qui en attend malgré tout beaucoup.

Parties :
- Évolution du travail enseignant
- Enseignant de qualité et efficace ?
- Identité professionnelle et changements
- Enseignant, savoirs et curricula
- Enseignant et élève

Sur le site de l’INRP


Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants