Concours du second degré 2006 : portrait d’un lauréat type

jeudi 18 octobre 2007


Qui sont les néo-titulaires d’aujourd’hui ? Une note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publiée en juillet dresse le profil des lauréats aux CAPES et CAPEPS 2006.

Malheureusement, celle-ci n’intègre pas l’analyse des candidats du privé.

Nous rappelons que ces concours du second degré sont ouverts pour un nombre de postes en constante diminution depuis 2002. Cette année encore, la ponction sera de 3.000 postes, et de nombreuxses spécialités ne sont plus ouvertes lors des concours internes (voir article).

Le point par Alain Lopes, chef du bureau des études statistiques sur les personnels à la DEPP.

Le recrutement 2006 des enseignants du second degré via le concours du CAPES a-t-il tenu ses promesses ?

99,6% des postes ouverts au CAPES (soit 6837 admis pour 6862 postes) et 100% des postes ouverts au CAPEPS (soit 440 postes) ont été pourvus. Les taux de couverture (1) aux concours du CAPES et du CAPEPS externes sont restés stables et, en cela, on peut dire que la session est satisfaisante.

Cela étant, le nombre de postes à pourvoir était significativement moins élevé que pour le recrutement de 2005 : il a chuté de 25% pour le CAPES et de 52,2% pour le CAPEPS (internes et externes). La session 2006 a donc été plus sélective, la légère baisse du nombre de présents ne compensant pas celle du nombre de postes offerts.

Le CAPES externe demeure malgré tout, cette année encore, le concours présentant le meilleur taux de réussite (2) avec un lauréat pour six présents (contre un pour cinq en 2005).

Cela sous-entend-il que le niveau du lauréat 2006 est plus élevé que celui de 2005 ?

Une chose est sûre : les enseignants sont de plus en plus diplômés. Il est devenu fréquent que ces derniers, histoire de se donner plus de chances, choisissent de passer une maîtrise avant de se présenter aux différents concours de recrutement : la proportion des lauréats possédant ce diplôme a progressé de 6,5 points en 2006 (tous concours confondus).

S’agissant du CAPES externe, 52,2% des admis sont titulaires d’une maîtrise et 36,8% d’une licence. L’écart est un peu plus faible pour ce qui concerne les lauréats au CAPES interne (43,2% en maîtrise contre 39,1% en licence), mais l’influence du niveau de diplôme sur les taux de réussite n’est plus à démontrer. On remarque par ailleurs que beaucoup de candidats s’inscrivent en même temps au CAPES et à l’agrégation…

Dans quelles disciplines les taux de réussite sont-ils les meilleurs ?

Les langues, les disciplines scientifiques, littéraires et les sciences humaines laissent les disciplines artistiques loin derrière elles. On observe cependant de grandes disparités au sein même de ces trois familles de tête : les étudiants en anglais, lettres classiques, lettres modernes et mathématiques réussissent mieux que ceux en espagnol, en philosophie ou en SVT.

Notons que cette année le taux de réussite en EPS est très bas (6,3% au CAPEPS externe et 2,6% au CAPEPS interne). (ndlr : et pour cause vu le nombre de postes offerts !)

Pour la première année, des mentions complémentaires ont été proposées aux candidats. L’expérience a-t-elle été concluante ?

Ces mentions ont été mises en place afin de certifier la bivalence de certains admis au CAPES et de leur permettre d’enseigner deux disciplines.

De fait, 268 lauréats aux CAPES et CAPEPS (externes) se sont présentés à une mention complémentaire et 27 ont été attribuées : 20 en français, 1 en allemand et 6 en mathématiques (bilan plus exhaustif dans notre article !.

Propos recueillis par Marie-Laure Maisonneuve, VousNousIls

(1) Rapport du nombre d’admis sur listes principales au nombre de postes (en pourcentage)
(2) Rapport du nombre d’admis sur listes principales et complémentaires au nombre de présents (en pourcentage)

Lauréat ou lauréate ?

Plutôt lauréate et plutôt jeune : l’âge moyen des admises est de 26,5 ans pour ce qui concerne le CAPES et 23,7 ans pour le CAPEPS. Les femmes constituent plus des deux tiers des candidats admis aux différents concours du CAPES et leur taux de réussite demeure supérieur à celui des hommes tant pour le CAPES (15,3% contre 13,2%) que pour le CAPEPS (7,5 % contre 4,7%). Notons, au passage, que 16 des 27 mentions complémentaires ont été attribuées à des femmes.