Communiqué de Solidaires du 19 janvier 2009
Après trois semaines d’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza, le bilan est terrible : 1.200 civils tués, des milliers de blessés, des infrastructures publiques détruites (hôpitaux, écoles…).
L’annonce par Israël d’un cessez-le-feu unilatéral, sans retrait des troupes de Gaza et avec le maintien du blocus, n’est pas la paix. Les tentatives diplomatiques pour aboutir à l’arrêt des combats sont utiles. Mais la résolution politique de ce conflit passe par un arrêt total de l’agression militaire israélienne, la fin du blocus, le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza, la protection de la population palestinienne.
Il faut faire respecter le droit international, les droits humains et les résolutions de l’ONU.
Une paix juste et durable dans cette région du monde passe par la garantie pour le peuple palestinien, comme pour le peuple israélien, à vivre en sécurité dans un état souverain aux frontières reconnues.
La France et l’Union européenne doivent suspendre l’accord d’association avec l’Etat d’Israël et toute coopération militaire pour peser concrètement afin d’imposer un règlement politique juste.
Le syndicalisme est porteur de valeurs de paix et de solidarité internationale.
C’est pour rappeler l’ensemble de ces points que l’Union syndicale Solidaires sera présente à la manifestation nationale et notamment celle qui aura lieu à Paris ce samedi 24 janvier à 15 h, Place Denfert-Rochereau.
Commentaires