L’Heure de Vie de Classe

jeudi 22 janvier 2009

L’Heure de vie de Classe apparaît pour la première fois dans une note de service de mai 1999 qui précisait les modalités d’application de la réforme des lycées en classe de seconde générale et technologique), puis celle-ci a progressivement été généralisée à l’ensemble des classes du secondaire au gré des circulaires.

« Les heures de vie de classe visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d’autres membres de la communauté scolaire, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les lycéens. Elles sont inscrites à l’emploi du temps de tous les élèves. »

Ce que disent les textes actuels :
- l’heure de vie de classe (HVC) est intégrée à l’emploi du temps des élèves, à raison de 10 heures annuelles (hormis en LP où le nombre d’heures n’est pas fixé).

- L’organisation de cette heure revient au professeur principal de la classe, à qui il appartient de faire appel à divers intervenants pour l’animer.
« La réussite de ce dispositif, placé sous la responsabilité du professeur principal, repose sur l’implication de tous les personnels, et plus particulièrement des conseillers d’orientation-psychologues, des documentalistes, et des personnels sociaux et de santé attachés à l’établissement. »

- Il est souhaitable que les délégués de classe soient impliqués dans l’organisation des heures de vie de classe et en particulier, une fois par trimestre, qu’ils soient chargés de son organisation et qu’ils en établissent un compte rendu.

En revanche,
- La réalisation de l’HVC ne fait pas explicitement partie des missions du Professeur Principal (définies par la circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993) - ni d’aucun autre membre de l’équipe éducative.

- Aucune rémunération spécifique n’est prévue pour l’animation de ces heures (elle n’est pas inclue dans la part modulable de l’ISO).

En conséquence,
- Si les chefs d’établissement font trop souvent pression sur les professeurs principaux pour qu’ils effectuent une heure par quinzaine en incluant l’HVC dans leur emploi du temps, il faut résister collectivement à ces pressions et exiger le paiement de chaque heure effectuée.

- Cette heure peut être assurée par n’importe quel membre de l’équipe éducative à condition qu’elle soit consacrée à « toutes questions liées à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les élèves » (préparation d’un voyage de classe, organisation des TPE ... par exemple).

- Si aucune rémunération n’est prévue dans les textes, nous estimons les collègues n’ont pas à assurer cette heure de façon bénévole, et que tout personnel qui accepte de la prendre en charge en dehors de son service doit être rémunéré de façon spécifique. Son caractère ponctuel justifie un paiement en HSE.


Commentaires

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

22 février 2017 - Les chiffres officiels des salaires et la réalité !

Les salaires des enseignants varient beaucoup (...)

13 février 2017 - A surveiller : les demandes d’accès au tour extérieur des professeurs du 2nd degré

Entre les vacances de février et celles de (...)

13 février 2017 - Avantage repas pour les salariés et prix du repas

La sécurité sociale a fixé le montant forfaitaire de

1er février 2016 - Bons à tout faire :

La Poste donne l’exemple : les facteurs de (...)

6 novembre 2015 - Pondération dans les sections de BTS et CPGE

Attention, pas d’attentes du jack pot :
les (...)