Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 23 avril 2009

Enseignement privé : en finir avec la discrimination religieuse lors des recrutements !

Suite au refus d’accorder l’« agrément » à une candidate au PRPE (concours externe du 1er degré privé), un journal breton, le Télégramme de Brest, se penche sur les problèmes de discrimination religieuse à l’embauche dans l’enseignement catholique.
La journaliste interroge à cette occasion le responsable du (...)

En réponse à...

Logo de fromageplus
mercredi 29 avril 2009 à 10h20 - par  fromageplus

Je suis à la fois navré, consterné, et triste à la lecture de cette affaire. Si je comprends bien, on reproche à l’enseignement catholique de vouloir rester catholique, ce qui passe ipso facto par l’embauche préférentielle de catholiques. Va-t-on reprocher aux écoles musulmanes [type Al-Kindi] de préférer l’embauche de gens qui ont des engagements spirituels et philosophiques musulmans ?

Toute cette histoire est immensément imbécile, et d’autant plus imbécile qu’au lieu d’invoquer le bon sens [le moindre des devoirs d’une école catholique est d’avoir du personnel catholique], on en appelle au pénal, au code civil, au catéchisme de la discrimination-à-l’embauche-euh, et autres machins citoyens et citoyennistes hyper procéduriers.

Et continuons d’ignorer superbement que les IUFM pratiquent eux aussi un genre de discrimination encore plus pervers, où les grandes gueules qui refusent de marcher au pas sous les drapeaux du pédagogisme délirant à la Meirieu [pour n’en citer qu’un] ou sous les bannières des méthodes d’apprentissage idéologisées jusqu’à la moelle, voient leur titularisation s’envoler sous leurs yeux pour des motifs de non-conformité à la doxa moderne. Les témoignages écœurés fleurissent par dizaines sur la toile ou dans les rayons des librairies.

Alors venir faire la morale aux catholiques est tout de même un peu fort de café. Foutez-leur la paix. Et si vous ne vous plaisez pas chez les catholiques, restez dans le public ou ouvrez vous-même votre école, les initiatives indépendantes ne manquent pas.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

22 février 2017 - Les chiffres officiels des salaires et la réalité !

Les salaires des enseignants varient beaucoup (...)

13 février 2017 - A surveiller : les demandes d’accès au tour extérieur des professeurs du 2nd degré

Entre les vacances de février et celles de (...)

13 février 2017 - Avantage repas pour les salariés et prix du repas

La sécurité sociale a fixé le montant forfaitaire de

1er février 2016 - Bons à tout faire :

La Poste donne l’exemple : les facteurs de (...)

6 novembre 2015 - Pondération dans les sections de BTS et CPGE

Attention, pas d’attentes du jack pot :
les (...)