Education : Solidaires avec les luttes en Allemagne et en Autriche

jeudi 26 novembre 2009


En Allemagne, en France, comme dans le reste de l’Europe, le secteur de l’éducation est particulièrement touché par les nouvelles politiques publiques d’inspiration libérale.

Le dogme de la « concurrence libre et non faussée » s’applique peu à peu à l’enseignement creusant considérablement les inégalités entre établissements, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, etc.

Et l’on peut déjà constater les désastres dus à la privatisation de pans entiers de l’éducation entraînant la disparition de filières entières, l’augmentation des frais de scolarités...

À la multiplication des « réformes » en Europe correspond depuis quelques années un regain des résistances à de tels projets injustes socialement.

Dans les universités particulièrement, se cristallise autour du Processus de Bologne, de la stratégie de Lisbonne et de l’autonomisation budgétaire des universités des luttes sociales importantes, dans toute l’Europe.

En Espagne, en Italie, en Autriche, en Hongrie, en Allemagne, en France et dans d’autres pays, des mouvements sociaux souvent inédits ont ainsi menés des actions de résistance face aux projets libéraux, avec l’objectif d’arriver à un système d’éducation égalitaire.

En ce moment, les étudiant-e-s et enseignant-e-s d’Autriche et d’Allemagne entament un mouvement contre l’introduction de l’équivalent de la Loi d’Autonomie des Universités (LRU) dans leur-e-s universités.

Dans le reste de l’éducation, les enseignant-e-s et les lycéen-ne-s protestent contre la surcharge effective de classes, la suppression de certaines filières, l’extraordinaire disparité des salaires et des statuts, la mise en concurrence des personnels et des établissements ainsi que le désinvestissement progressif de l’État dans l’éducation.

Les fédérations SUD Étudiant et Sud Lycéen soutiennent les mouvements naissants des lycéen-ne-s, enseignant-e-s et étudiant-e-s en Allemagne et en Autriche. L’heure est à l’unification des luttes de l’éducation en Europe !

Article tiré de Solidaires International n°15

Plus d’information par Sud Etudiant