Chômeurs/euses en fin de droits

lundi 25 janvier 2010


Le 22 janvier 2010

 Communiqué de presse


 

 

Les statistiques de Pôle Emploi sont édifiantes, en 2010 un million de chômeurs en fin de droits n’auront plus d’allocations. Seulement 17% d’entre eux toucheront l’Allocation Spécifique de solidarité versée par l’État, puisqu’il faut avoir travaillé 5 ans dans les 10 dernières années pour la percevoir. Les autres basculeront en RSA.

Les effets de la crise économique vont engendrer, pour de longs mois, un taux élevé de chômage et de précarité des emplois, que les mesures gouvernementales et les politiques patronales ne sont pas prêtes de résorber.

Il est urgent de revoir de fond en comble le système d’Assurance-chômage et de réviser totalement l’économie générale de la Convention Unedic signée en janvier 2009.

Une autre logique est possible :

  • Augmentation des cotisations patronales et sur-cotisation pour tout recours à des contrats précaires et à temps partiel.
  • Ouverture aux droits à l’allocation chômage au bout de deux mois de travail lors des dix-huit derniers mois et jusqu’à la reprise d’un emploi stable.
  • Aucune allocation inférieure à 80 % du salaire antérieur et plafonnée pour les plus hauts revenus.
  • Gratuité des transports.
  • Augmentation de tous les minima sociaux, qui doivent être des droits individuels indépendants de la situation familiale.

Plus fondamentalement, face aux licenciements, boursiers ou non, il faut instaurer un nouveau statut du salarié avec un continuum des droits, dont le maintien du salaire, et financé par un fonds patronal mutualisé.

Les associations de chômeurs et les organisations syndicales doivent organiser ensemble la riposte et imposer au gouvernement et au MEDEF les mesures d’urgence qui s’imposent.

 Évolution annuelle du chômage de 1976 à 2009

Pour aider à la lecture :
 en 1976 il y avait environ 100 000 chômeurs de plus,
 en 2000 il y avait une baisse du nombre de chômeurs d’environ 370 000,
 en 2009 ce sont donc 453 000 chômeurs en plus !


Voir en ligne : Union syndicale Solidaires