Rythmes scolaires... pour satisfaire les demandes du secteur du tourisme ?

lundi 24 janvier 2011

Voici ce que retient RTL du rapport sur les rythmes scolaires, que la radio a pu se procurer alors qu’il n’est pas encore sorti.

La commission préconise d’inscrire les devoirs dans le temps scolaire. Les heures d’enseignement dans la journée doivent varier selon les niveau : 5 heures par jour maximum à l’école, 6 heures au collège et 7 heures au lycée. La pause déjeuner à l’école devrait être au minimum d’une heure et demi.

Pas question de revenir sur le samedi non travaillé à l’école, mais il serait possible de réintroduire des cours le mercredi matin.

En revanche, la commission n’a pas trouvé de vrai consensus pour raccourcir les vacances d’été. Mais elle serait prête à concéder deux semaines en moins pendant les grandes vacances si cela améliore les conditions de travail des enfants en respectant le rythme sept semaines de cours et deux semaines de vacances pendant l’année. Dans ce cas, les dates des grandes vacances seraient différentes en fonction de deux grandes zones pour satisfaire le secteur du tourisme. « La question de réduire ou d’augmenter le nombre de zones est posée », dit le rapport « dans un pays où le tourisme engendre 41 milliards d’euros de chiffre d’affaire et emploie un million et demi de personnes ».



Toutes les brèves du site

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants