L’éducation en France


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er juillet 2014

Réseau Education Sans Frontières fête ses 10 ans

Pour fêter ses 10 ans, le Réseau Education sans frontières organisait le 27 juin des Assises régionales au Conseil régional d’Ile-de-France. Dix ans après sa création, RESF fait face aux mêmes urgences. Mais il a appris à s’organiser et à développer des solidarités. En ces temps difficiles, RESF rappelle les exigences éthiques du métier d’enseignant.

mercredi 25 juin 2014

Suicide d’un enseignant : l’état reconnait sa responsabilité !

Conditions de travail : l’Etat reconnaît sa responsabilité dans le suicide d’un enseignant.

mercredi 18 juin 2014

Jaurès et la laïcité de 1905, par Jean Baubérot

En cette année du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, diverses manifestations commémoratives ont lieu, dont une Rencontre d’études, au siège parisien de la Ligue des droits de l’homme.
Il vaut la peine d’examiner les positions du leader socialiste sur la laïcité. ...« j’avais » abordé sa vision (...)

mardi 12 novembre 2013

Le collectif RASED interpelle Peillon et Hollande

RASED : les membres du collectif RASED interpellent le ministre de l’Éducation Nationale par une lettre ouverte et le président de la République par une vidéo !
Les membres du Collectif RASED : AFPEN, FNAME, FNAREN, FCPE, AGSAS, ANCP, ICEM, CGT-Educ’Action, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SI.EN-UNSA, SNPI-FSU, (...)

mardi 27 août 2013

Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : annonce jeudi 22 août d’un plan de pérennisation

La création d’un nouveau métier, celui d’accompagnateur scolaire, choix régulièrement repoussé par les gouvernements précédents, marque une prise en charge effective des difficultés des enfants handicapés.
Mais une fois l’effet d’annonce passé et en regardant de plus près la présentation du 22 août on ne (...)

lundi 19 août 2013

Le B2I « lycée » revient ....

Un arrêté, publié au Journal officiel du 7 août, modifie le B2i lycée à compter de la rentrée 2013. Une circulaire d’application est également annoncée pour début septembre.
Avec cette nouvelle définition du B2i, le ministère semble vouloir faire entrer dans les pratiques une évaluation des compétences (...)

samedi 10 août 2013

Conseil des Ministres du 24 juillet : 6 nominations de recteurs

Ces 6 nominations concernent les académie de Caen, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Aix-Marseille et Martinique.
Le conseil des ministres du 24 juillet a nommé 6 recteurs.
Caen : Christophe Prochasson remplace Ali Saïb Bordeaux : Olivier Dugrip remplace Jean-Louis Nembrini Toulouse : Hélène Bernard (...)

jeudi 1er août 2013

Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) adoptées par le CSE du 17 juillet

Présentées parallèlement au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et à son homologue de l’enseignement supérieur (le Cneser), les ESPE ont connu un sort divergent. Il existe en effet des divergences entre les deux ministères. Les ministres devront donc arbitrer entre ces votes contradictoires pour (...)

mardi 9 avril 2013

Écoles privées : un « rythme » à part !

La réforme des rythmes scolaires, telle qu’elle est prévue par le ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre de la « Refondation de l’école », ne s’impose pas aux établissements privés sous contrat d’association !
Au nom de la liberté liée au « caractère propre » de l’enseignement privé, les chefs (...)

dimanche 10 février 2013

Peillon le 8 février devant 1400 inspecteurs de primaire : « dans l’éducation nationale ce n’est pas le management qui compte mais le pédagogique. »

Face à une telle déclaration une seule réaction : Chiche Monsieur le Ministre ! Un discours c’est bien beau, maintenant des actes.
Dans le discours de Vincent Peillon il y avait un maître-mot : « pédagogie ». Devant un parterre d’inspecteurs, il s’est positionné comme un « pédago-en –chef » qui (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants