L’éducation en France


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 mai 2011

Communication gouvernementale encore ; L. Chatel : « J’embauche 17.000 personnes »

Une campagne radio, presse et Web dont le coût devrait s’élever à 1,3 million d’euros, pris sur le budget « com » du ministère.

jeudi 26 mai 2011

Des masters en alternance pour améliorer la formation des futurs enseignants ?

Nouveaux master enseignement :
Des mas­ters « en alter­nance » seront créés à la ren­trée pro­chaine pour amé­lio­rer la for­ma­tion des futurs ensei­gnants, a annoncé lundi le ministre de l’Education natio­nale, Luc Chatel, lors d’une table ronde à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Le dis­po­si­tif (...)

samedi 7 mai 2011

Le chèque éducation bientôt abandonné par les ultralibéraux et les partisans de l’école privée hors-contrat ?

Les ultralibéraux de l’UMP (par exemple Billot de Lochner, qui est à la tête de la Fédération Banque-Finance-Assurance de l’UMP et qui dirige l’association Audace 2012) font campagne pour la création à côté de l’Éducation nationale, d’un secteur totalement libre qui serait financé par l’État, ce que réclament aussi des mouvements de soutien aux écoles privées hors-contrat (principalement catholiques).

samedi 7 mai 2011

Retour au collège... d’il y a 40 ans ?

Retour au collège... d’il y a 40 ans ? Ou plus... ballon d’essai d’un examen de passages pour entrer en 6e, annonce d’un « examen de fin d’année en 5e » (pardon une évaluation nationale !) , et enfin une préorientation bien annoncée avec dérogation à la scolarité obligatoire dès 14 ans...

samedi 7 mai 2011

Violences scolaires : une com’ ministérielle qui fait le jeu de l’extrême droite ?

Le thème de la violence scolaire utilisé à des fins électoralistes, populistes et démagogiques ?
De plus en plus de professionnels l’expriment, journalistes, chercheurs, médecins, magistrats, enseignants... La presse nationale se montre encore bien timide pour s’en faire l’écho.

mardi 29 mars 2011

Au mépris de la loi

Le Conseil d’État a rappelé le 9 juillet 2010 que « les établissements d’enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d’université.
Les certificats d’études qu’ils jugent à propos de décerner aux élèves ne peuvent porter les titres de baccalauréat, de licence ou de doctorat »

mardi 29 mars 2011

L’IFRAP appelle à la suppression des heures de première chaire et de labo (et peut être aussi des CPE ?)

« De nombreuses heures sont encore payées aux enseignants sans qu’ils soient occupés à enseigner devant leurs élèves ou à préparer leurs cours. »

L’IFRAP (Institut Français pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques) se lance ces jours-ci dans le dézingage de ces profs qui ne fichent rien.

mardi 29 mars 2011

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) appelle au boycott du Livret personnel de compétences

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) alerte sur la mise en œuvre d’un fichage informatique d’une nature et d’une ampleur jamais imaginées : celui des compétences depuis la petite enfance et tout au long de la vie.

samedi 5 mars 2011

Désengagement de l’état, non respect de la laïcité : jusqu’où, jusqu’à quand ? !

Certes les profs n’en sont pas à acheter eux-mêmes les fournitures scolaires de leurs élèves et les collectivités locales n’en sont pas à organiser des distributions gratuites de nourriture aux écoliers, mais, sous couvert d’autonomie des établissements, l’Etat entend bien poursuivre son désengagement, et (...)

jeudi 3 mars 2011

Proposition de loi pour une école du « socle commun »

Dans la suite des propositions faites par le HCE en octobre, voici une proposition de loi pour une « école du socle commun" qui donne un sens aux évaluations CE1 et CM2 et au livret personnel de compétence....
La proposition est en PJ
Cette proposition d’expérimentation, déposée par quelques (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants