L’extrême droite tente d’instrumentaliser les élections professionnelles

jeudi 27 novembre 2014


L’extrême droite tente d’instrumentaliser les élections professionnelles

Le Front national vient de publier un communiqué de soutien à FO et au SNALC.
C’est un véritable scandale qu’ils osent se mêler des élections professionnelles.
Leurs valeurs sont à l’opposé des valeurs que nous défendons à l’école : l’égalité, la solidarité, la lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie...

Ces dernières années, l’extrême droite essaye de s’implanter dans l’éducation, en particulier depuis la mobilisation de la « manif pour tous », contre le mariage gay.

Le SUNDEP-Solidaires a lutté contre cette instrumentalisation politique. Il a dénoncé les manipulations de la manif pour tous, qui veut diviser et propage ses idées réactionnaires. Il y a deux ans, on a même vu des écoles sous-contrat envoyer les tracts d’appel à la manif pour tous avec les bulletins scolaires.
Nous sommes intervenus au CSE pour énoncer ces atteintes à la laïcité et à l’égalité.
Nous avons même été interviewés par BFM-TV et Public Sénat
Voir http://www.sundep-solidaires.org/spip.php?article1345

Cette prise de position du FN est scandaleuse. elle illustre une fois de plus le travail de sape et l’instrumentalisation de la crise par le Front national.
FO et le SNALC soutenus par le Front national. La CFTC, elle aussi, se revendique dans l’enseignement supérieur du soutien de l’UNI, un syndicat étudiant d’extrême droite, pour les élections professionnelles de 2014 !

Au contraire, le SUNDEP-Solidaires est fier de s’être battu contre le décret raciste qui voulait interdire aux étrangers de passer les concours de titulaires. Avec des associations antiracistes et des syndicats, nous avons réussi à faire annuler ce décret et combattre concrètement les discriminations.

Voir http://www.sundep-solidaires.org/spip.php?article1433

Nous partageons complètement ce que disent nos camarades de SUD Education
"SUD Éducation se déclare honoré d’être ainsi considéré comme son pire ennemi par l’officine du Front national dans notre secteur professionnel.

Nous le réaffirmons : « Heureusement, les valeurs que de nombreux collègues continuent à défendre dans l’école d’aujourd’hui restent la solidarité, l’égalité et l’accès de toutes et tous à l’éducation et non les politiques gouvernementales de compétition, de tri social et d’individualisme sur lesquelles le FN prend appui ».

Les syndicats SUD éducation se battent au quotidien pour défendre les personnels et le service public d’éducation en toute indépendance. Notre projet syndical, élaboré en toute autonomie, repose sur des valeurs opposées à celles que le FN promeut."


Voir en ligne : Communiqué de SUD Education (union syndicale Solidaires)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.