Survivre à l’école : le témoignage poignant de Josef Schovanec, autiste

mercredi 11 juillet 2018


Josef Schovanec, autiste Asperger, nous explique ce que les enseignants, les enfants et les parents doivent savoir pour aider l’enfant autiste à survivre à l’école.

Il est important d’adapter la place en classe ainsi que les jeux en fonction de leur mode de perception atypique – notamment au niveau de la voix, de leur motricité et de leurs compétences sociales.

Joseph Shovanec est docteur en philosophie, diplômé de Sciences Politiques, il enseigne l’histoire des religions.

https://www.franceinter.fr/emissions/partir-avec/partir-avec-26-octobre-2014

Ecouter Josef Shovanec :

http://autisme.tv5monde.com/les-talents/

Voyage dans un pays imaginaire sans frontières, accompagné d’un homme qui a pu grâce à sa force intérieure et son entourage dépassé son handicap qui aurait pu le conduire en hôpital psychiatrique... En effet, Josef Schovanec n’a pas été diagnostiqué assez tôt « autiste asperger ».

Aujourd’hui, malgré sa timidité, Josef voyage à travers le monde et après le succès de son livre « Je suis à l’est », il publie aux éditions Plon « Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez »... Comme vous le constatez par ce titre, ce docteur en philosophie parlant une dizaine de langues, a beaucoup beaucoup d’humour.

extrait :

« Hier soir, à l’heure où le soleil venait de se coucher derrière les monts du Caucase, où la poignée de maisons de Nakalakari plongeait dans le silence des nuits encore plus éloquent que celui des jours, où le ciel étoilé des lieux reculés dressait son décor, une amie m’a évoqué par SMS la foule du métro parisien. Contrastes. Ayant pourtant, ô combien de fois, personnellement enduré l’épreuve, je ne parvenais tout simplement plus à la ressentir, à l’imaginer. Incapacité d’imaginer, dans le présent contexte culturel, ce que le métro parisien peut représenter. Trop loin, trop étrange, trop martien. Quand bien même on l’a pris des milliers de fois dans le passé de sa vie. Le voyage, mieux que nulle autre thérapie, rend obsolètes les traumatismes passés. Vous vous sentez moche ? Peut-être faites-vous même partie avec moi des gens peu favorisés par Dame Nature ? Peu importe. Ce qui passe ici pour un défaut pourra devenir une qualité ailleurs. » Josef Schovanec