Tout ce qu’il faut savoir sur les tests de dépistage du Covid-19

samedi 12 septembre 2020


La stratégie de déconfinement mise en place à compter du 11 mai 2020 s’appuie notamment sur la réalisation systématique de tests de dépistage à chaque fois que nécessaire.
Qui peut se faire dépister ?
Quels sont les délais et les conditions de prise en charge ?
Où peut-on se faire dépister ?
Comment le test se déroule-t-il ?
Qui peut accéder aux résultats du test ?

Sachant que depuis le 11 septembre, le gouvernement Castex a annoncé que la durée d’isolement est ramenée à 7 jours.

Dans l’enseignement privé sous contrat, l’employeur est l’Education nationale, nous sommes sous le régime général (tout comme les établissements hors contrat) et notre assurance maladie est la CPAM.

QUI PEUT SE FAIRE DÉPISTER ?

Depuis le 25 juillet, toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyses médicales pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais.

Les tests de dépistage du Covid-19 sont prioritairement réservés aux personnes présentant un risque de contamination élevé qui doivent pouvoir bénéficier rapidement d’un test virologique (RT-PCR) afin de lutter contre la propagation du virus. Il s’agit des :

 personnes présentant des symptômes du Covid-19 (symptômes confirmés par un avis médical),
 personnes identifiées comme ayant été en contact à risque élevé avec une personne contaminée,
 résidents des structures d’hébergement collectif (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), établissements pénitentiaires…) et personnels exerçant dans ces structures (en cas de cas confirmés au sein de la structure).

Il est indispensable que l’ensemble de ces personnes passent un test, pratiquent les gestes barrières et respectent les mesures d’isolement si elles ont été testées positives au virus ou ont été en contact rapproché avec une personne malade.

A-T-ON BESOIN D’UNE PRESCRIPTION MÉDICALE POUR SE FAIRE DÉPISTER ?

Outre les dépistages collectifs organisés dans certaines structures, 3 cas de figure peuvent se présenter. Dans les 3 cas, le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

1er cas : la personne ne présente pas de symptôme du Covid-19 et n’a pas de prescription

Depuis le 25 juillet, toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyses médicales pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais.

2e cas : la personne présente des symptômes du Covid-19

Le patient doit consulter le plus tôt possible son médecin traitant. Si l’on n’a pas de médecin traitant, on peut appeler le 0 800 130 000 (service gratuit + appel gratuit) pour être orienté vers un médecin généraliste. La consultation se déroule de préférence en téléconsultation. Si la suspicion d’infection est confirmée, le patient se verra remettre une prescription médicale pour réaliser un test de dépistage.

3e cas : la personne est identifiée comme « cas contact » d’une personne contaminée (qu’elle présente ou non des symptômes)

Une fois informé de sa situation de « cas contact » par son médecin traitant, par les services de l’Assurance Maladie ou par l’ARS (agence régionale de santé), la « personne contact » doit prendre un rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid. Le médecin ou les équipes de l’Assurance Maladie lui indiqueront l’adresse du laboratoire.

Très important :

si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée, le test doit être réalisé dans un délai de 24 heures,
si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée et qu’il ne présente pas de symptômes, le test doit être réalisé dans un délai de 7 jours après le dernier contact avec cette personne. En cas d’apparition de symptômes, le dépistage doit être réalisé sous 24 heures.
Dans ces deux cas, le test est réalisé sans prescription médicale. Il suffit de présenter un document d’identité qui permet au laboratoire d’analyse (ou au lieu d’examen réalisant les tests de dépistage) de retrouver son nom au sein du répertoire de cas contacts que les services de l’Assurance Maladie lui auront transmis.

OÙ PEUT-ON SE FAIRE DÉPISTER ?

Le patient peut se rendre dans le laboratoire de son choix, il doit cependant vérifier avant si ce laboratoire est équipé pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19.

La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr ou à partir de la recherche « Lieux de dépistage Covid-19 » ci-après.

Le médecin qui a prescrit le test de dépistage ou les équipes de l’Assurance Maladie peuvent également orienter le patient vers le laboratoire le plus proche de son domicile. Des équipes mobiles de prélèvement se déplaçant au domicile des patients pourront également être mobilisées quand cela s’avère nécessaire.

Les laboratoires qui réalisent les tests de dépistage du Covid-19 ont mis en place une organisation spécifique pour prendre en charge les patients dans le respect des gestes barrières (ouverture de plages horaires dédiées pour les tests Covid-19, prise de rendez-vous en ligne…). Il convient de se renseigner directement auprès du laboratoire, en ligne ou par téléphone.

Lors de la prise de rendez-vous, des informations d’identification (nom, prénom…) peuvent être demandées pour pré-compléter le dossier administratif du patient et limiter son temps de présence dans le laboratoire et les risques de contamination associés. Les informations seront enregistrées dans le système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP)pour permettre le suivi des patients diagnostiqués positifs et de leurs contacts et ainsi lutter contre la propagation de l’épidémie.

source : site AMELI
https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/covid-19/les-tests-de-depistage-du-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-du-covid-19