Colloque 2022 organisé par la FNAME

vendredi 7 janvier 2022


La FNAME est la Fédération nationale qui rassemble les associations des maitres spécialisés de toute la France et des DOM-TOM. Il n’y a pas si longtemps , on les appelait les « maitres E ».
Ces professeurs sont des professeurs des écoles qui se sont spécialisés et sont diplômés d’une certification supplémentaire (appelée CAPPEI). Ils s’occupent des élèves ayant des difficultés et/ou du handicap à l’école (aide pédagogique/ ULIS école) et dans le 2nd degré (SEGPA/ULIS collège-lycée/ULIS pro.).

La FNAME propose chaque année un colloque de qualité avec des chercheurs et des spécialistes selon le thème abordé.

Le prochain colloque 2022 sera sur le thème :

« Apprendre à parler, parler pour apprendre. Penser et comprendre le monde »

Soyez nombreux à y participer !

Programme du colloque 2022 :

Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, quelles que soient nos langues et nos cultures, le langage est universel et relie les humains entre eux. Le langage est un facteur essentiel du développement de l’individu et de la structuration de sa pensée.
Si tous les langages trouvent leur place à l’école, le langage oral est au centre des apprentissages dès l’entrée de l’enfant à l’école maternelle. Comment vient le plaisir de parler, de savoir manier la langue pour en faire un outil au service des apprentissages et de l’expression de soi ?

La langue de l’école semble de plus en plus éloignée de la langue du quotidien. Face à la variété et à la complexité des pratiques langagières, l’école doit relever un véritable défi : trouver les leviers qui permettront de réduire les écarts avant qu’ils ne se transforment en inégalités.
Certains élèves questionnent l’institution scolaire en lui opposant leur mutisme. Comment les affects influencent-ils le développement du langage et des compétences communicationnelles ?

Comment accompagner les enfants dont l’expression orale est entravée ?

A quelles conditions le langage peut-il devenir un véritable outil de structuration de la pensée ?

Les enfants de cultures plurielles doivent acquérir cette langue scolaire pour s’épanouir à l’école. Comment les aider à faire de cette nouvelle langue une richesse et non un obstacle.

Comment favoriser l’apprentissage et le développement du langage oral pour que chacun se sente membre et acteur du monde ?

Ces questions seront au cœur du 19e colloque de la Fédération Nationale des Associations de Maîtres E (FNAME)

Apprendre à parler, parler pour apprendre
Penser et comprendre le monde

à Lyon les 29 et 30 septembre 2022

Il s’agira d’interroger la recherche afin d’ouvrir de nouvelles perspectives permettant d’enrichir la réflexion et les pratiques. Les approches des sciences de l’éducation, de la psychologie, des neurosciences, de la sociologie ... peuvent nous permettre d’explorer de nouvelles voies pour accompagner les élèves et leur permettre d’accéder aux richesses du monde.

“Les limites de mon langage signifient les limites de mon univers” Wittgenstein
(traduit de l’allemand)