Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 11 août 2006

Discrimination religieuse à l’embauche

Une dérive préoccupante se fait jour dans l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat : les candidats enseignants sont maintenant sélectionnés en fonction de critères religieux.
C’est bien sûr totalement contraire au droit du travail - et aux droits de l’homme dans sa liberté de conscience. C’est (...)

En réponse à...

Logo de Samira Bourgeais
jeudi 17 juillet 2008 à 16h46 - par  Samira Bourgeais

Maître contractuel, de 1986 à 2005, j’ai dû démissionner suite à la mutation du conjoint. Dans une autre académie, en 2008, le rectorat propose ma candidature en priorté 1

J’ai un entretien avec le chef d’établissement et son CPE. Ma candidature est refusée car je n’adhérerais pas au projet d’établissement. Le rectorat entérine sans m’en avertir. L’entretien portait sur mes aptitudes sportives (j’enseigne le français) et l’importance du bénévolat que je ne rejette pas ! J’ai cinq enfants : certainement pas disponible. Mes compétences pédagogiques ne sont pas abordées. Il était inutile pour eux de poser la question cruciale quant à mes convictions religieuses. Mon patronyme à consonance maghrébine suffit. Je proteste et compte saisir le tribunal administratif.

Un tel type d’entretien dont le but n’est manifestement pas d’évaluer les forces et les faiblesses du candidat mais d’étayer un refus n’est hélas pas unique dans le monde du travail. Il est d’autant regrettable que ce genre de procédé puisse s’exercer aux dépens d’un candidat proposé par la fonction publique de la part de personnels du privé. En la matière, si je suis la première victime, c’est tout le corps enseignant qui est abusé ! Un grand merci à la loi Censi qui ne nous permet plus de nous défendre contre de tels abus. Un chef d’établissement n’est pas l’employeur. Que risque-t-il ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

28 octobre 2013 - Retraites : on lâche rien

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et (...)

20 octobre 2013 - Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI 24 OCTOBRE - 19h

Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI (...)

3 octobre 2013 - Meeting unitaire : Pour nos retraites, on lutte !

Meeting unitaire : Pour nos retraites, on (...)

24 août 2011 - La FEJ inquiète : l’AFP bientôt à la botte de l’Elysée ?

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), (...)

31 décembre 2010 - Indignez-vous ! Et rejoignez nous !

Espoir ... le livre de Stephane Hessel est un (...)