Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 11 août 2006

Discrimination religieuse à l’embauche

Une dérive préoccupante se fait jour dans l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat : les candidats enseignants sont maintenant sélectionnés en fonction de critères religieux.
C’est bien sûr totalement contraire au droit du travail - et aux droits de l’homme dans sa liberté de conscience. C’est (...)

En réponse à...

Logo de témoignage
lundi 17 novembre 2008 à 13h57 - par  témoignage

Bonjour,

Je fais partie de ses candidats recalés sans motif valable ; me concernant je porte un nom à consonnance magréhine et je suis née à Sarcelles.

Ceci explique cela : je me suis présentée 6 fois au concours externe de Lettres Modernes, j’ai été 6 fois admise aux écrits et recalée aux oraux... la présentation de ma carte d’identité était obligatoire.

J’ai tentée ma dernière carte avec le privé sous contrat cette année ; dans le cadre d’un pré-accord du diocèse je leur ai tenu un discours de tolérance et de partage et en leur expliquant que j’étais athée. Je ne leur ai pas raconté bien sûre mes précédentes tentatives avec le secteur public. Sachez qu’ils ont rejeté ma demande et m’ont conseillé de faire un bilan de compétences.

Aujourd’hui, j’ai raté ma vie professionnelle et je suis dans une extrême précarité, mon « pédigree » me fait la vie dure et pourtant je suis métis de mère française et père d’origine magrehbine intégré ; j’ai étudié à la sorbonne Paris IV et je vis sur paris depuis 30 ans.

A 33 ans et un bac plus 5 ( double cursus universitaire), des expériences de contractuelle dans l’enseignement, je me retrouve à la case départ ( on ne me propose plus de poste) avec la souffrance quotidienne de me sentir désintégrée par le regard des examinateurs et chargés de recrutement.

je ne supporte plus l’hypocrisie des acteurs de ce milieu sur ce qu’il se passe. Je ne me sens pas une citoyenne comme les autres...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

28 octobre 2013 - Retraites : on lâche rien

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et (...)

20 octobre 2013 - Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI 24 OCTOBRE - 19h

Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI (...)

3 octobre 2013 - Meeting unitaire : Pour nos retraites, on lutte !

Meeting unitaire : Pour nos retraites, on (...)

24 août 2011 - La FEJ inquiète : l’AFP bientôt à la botte de l’Elysée ?

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), (...)

31 décembre 2010 - Indignez-vous ! Et rejoignez nous !

Espoir ... le livre de Stephane Hessel est un (...)