Accord pour la formation de certains Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS)

jeudi 20 septembre 2007


Le 17 septembre, X. Darcos a signé une convention nationale sur la formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) avec 7 associations de parents d’enfants handicapés : Fédération des Pupilles de l’enseignement public (PEP) ; Fédération nationale pour l’accompagnement scolaire des élèves handicapés (FNASEPH) ; Fédération française des associations d’infirmes
moteurs cérébraux (FFAIMC) ; Association des paralysés de
France (APF) ; l’Union nationale des associations de parents
de personnes handicapées et de leurs amis (UNAPEI) ; l’Adapt,
réussir avec un handicap (l’ADAPT) ; la Fédération des
associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH).

Il faut à cette occasion signaler que ce type d’accord entre un gouvernement et des associations d’usagers n’a rien de « social » puisqu’il ignore les représentants du personnel que sont les syndicats.

Dérive paternaliste donc, même si elle intervient dans un secteur nouveau pour lequel rien n’était proposé jusque là, confinant les personnels dans la précarité et la non reconnaissance de leurs aptitudes professionnelles.

Elle est établie pour l’année scolaire 2007-2008, renouvelable annuellement. Il faudra donc que la suite associe les organisations syndicales.

Ce document prévoit une formation générale de 60 heures pour les A.V.S.

Il veut favoriser la mise en place de plans de formation destinés aux
personnels exerçant les missions d’AVS au sein des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés, élaborés à l’échelon académique ou départemental sous l’autorité du recteur ou de son représentant.

Un cahier des charges standard sera établi pour ces formations.