Prof principal, un métier...

samedi 12 août 2006


Médiation, coordination, aide, conseil : les instructions accordent au professeur principal des missions qui demandent une bonne connaissance du système éducatif, de la psychologie des ados et de l’environnement de l’établissement.

Tout ça n’exclut pas d’ailleurs le risque de se tromper ! Pour aider les professeurs principaux, plusieurs académies ont mis en ligne des guides interactifs.

Ainsi l’académie de Nantes publie un ouvrage de 45 pages qui rappelle les objectifs académiques et apporte de nombreux renseignements sur l’orientation dans l’académie.

L’académie de Grenoble dispose d’un guide interactif qui apporte des informations sur les procédures d’admission, les formations, les services d’orientation.

L’Inspection académique de la Sarthe publie sur Edusarthe une collection de brochures pédagogiques d’une très grande qualité. Plusieurs titres concernent la fonction de prof principal : les lycéens décrocheurs, les activités d’orientation, éduquer en orientation, les procédures d’orientation.

Source : Café pédagogique

Brochure nantaise (en pdf)

Guide grenoblois

Publications d’Edusarthe

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.