Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 17 novembre 2008

Réforme du lycée : oui, mais laquelle ?

RÉFORME DU LYCÉE : OUI, MAIS LAQUELLE ? Celle qui vise la qualité et la réussite de tous ou celle qui conduit à faire des économies et à s’assurer de la formation d’une élite seulement ?
Pour Messieurs Darcos et de Gaudemar les objectifs affichés sont « la rupture avec une organisation trop figée des (...)

En réponse à...

Logo de SUNDEP
mardi 18 novembre 2008 à 15h24 - par  SUNDEP

Estimation d’un chef d’établissement du public sur son blog :

1) Dans la classe de seconde actuelle, les élèves, grâce aux enseignements obligatoires d’une part (tronc commun + enseignements obligatoires de détermination), et optionnels facultatifs, bénéficient d’un volume horaire hebdomadaire de 30 à 34 h par semaine (un peu plus de 32 en moyenne), contre 30 désormais. Il y a donc indéniablement diminution du volume horaire offert. Il en ira évidemment de même en première puis terminale, mais pour ces deux niveaux, les grilles horaires ne sont pas encore présentées à ce jour (elles devraient l’être d’ici fin décembre).

2) En multipliant cette réduction moyenne de 2h/classe, par le nombre de classes de seconde au niveau national (très exactement : 16.577 divisions (classes) de seconde installées en 2007-2008 dans les lycées publics et privés sous contrat), cela donne une récupération de plus de 330.000 heures par an.

3) Divisé par 20 (le service obligatoire d’un prof certifié + 2 h éventuelles supplémentaires), cela donne un potentiel de 16.000 équivalents temps plein susceptible d’être récupéré, pour la seule classe de seconde. Même en tenant compte du fait que ce n’est pas une façon réaliste de faire les calculs, les classes de ne partageant pas de façon purement mathématique, chacun estime à environ 12.000 le nombre d’emplois susceptibles d’être ainsi récupéré.

En ajoutant ce qui se prépare pour le cycle terminal, cela donne … le vertige.

4) pour la seule suppression de l’année de stage suite aux concours des 1er et 2nd degré, suppression de 24.000 équivalents temps plein ...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants

Brèves

28 octobre 2013 - Retraites : on lâche rien

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et (...)

20 octobre 2013 - Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI 24 OCTOBRE - 19h

Antifascisme : meeting à Sciences Po - JEUDI (...)

3 octobre 2013 - Meeting unitaire : Pour nos retraites, on lutte !

Meeting unitaire : Pour nos retraites, on (...)

24 août 2011 - La FEJ inquiète : l’AFP bientôt à la botte de l’Elysée ?

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), (...)

31 décembre 2010 - Indignez-vous ! Et rejoignez nous !

Espoir ... le livre de Stephane Hessel est un (...)