Expulsions vers Kaboul : Honteux et criminel !

jeudi 22 octobre 2009


Communiqué de l’Union syndicale Solidaires, le 21 octobre 2009

Trois demandeurs d’asile Afghans ont été expulsés de Paris vers Kaboul dans la nuit de mardi à mercredi à bord d’un avion en provenance de Londres dans lequel se trouvaient déjà vingt-quatre de leurs compatriotes rapatriés par le Royaume-Uni.

Eric Besson, ministre de l’Immigration, assume fièrement ces reconduites et ose affirmer que ces hommes seront en sécurité en Afghanistan alors même que l’actualité quotidienne dans ce pays témoigne d’une insécurité grandissante et d’une situation de plus en plus dramatique pour la population.

Des voix s’élèvent au sein même de la majorité parlementaire pour dénoncer cette opération. M. Etienne Pinte, député des Yvelines, a ainsi déclaré qu’il avait l’impression « d’avoir été mené en bateau » par le ministre de l’Immigration qui lui avait assuré quelques heures auparavant qu’il n’y aurait pas de retours forcés vers Kaboul.

L’Union syndicale Solidaires dénonce ces retours criminels dans un pays en guerre. La responsabilité du gouvernement français est directement engagée quant au sort qui attend ces victimes d’une politique française chaque jour plus indigne en matière d’immigration et de droit d’asile.

Pour l’Union syndicale Solidaires une autre politique de l’immigration et de l’asile est nécessaire et urgente. Celle-ci passe par une autre conception des rapports politiques et économiques avec les pays dits d’immigration et par la mise en œuvre de mesures d’accueil dignes de ce terme pour les personnes étrangères, donnant accès à une citoyenneté pleine et entière par la reconnaissance de l’égalité des droits.

Il convient de mettre en œuvre au plus vite un véritable système d’asile européen coordonné respectueux du droit des personnes et leur assurant des conditions d’accueil conformes à la dignité humaine.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.