La note de vie scolaire désormais applicable aux élèves de l’enseignement agricole

mercredi 23 août 2006


Un décret en date du 21 août a étendu le principe d’une note de vie scolaire aux élèves de l’enseignement agricole.

Notre position : il y a confusion entre évaluation du travail scolaire et discipline. Les règlements intérieurs des établissements doivent suffire pour cadrer les comportements. On en revient à la note de conduite du XIXe siècle, qui fleure bon la loi et l’ordre chère à notre nouvelle droite réactionnaire ou « décomplexée ».

Ci-dessous les grandes lignes du décret.

Article 1

... Est également prise en compte, pour l’attribution du diplôme national du brevet, une note de vie scolaire qui est la moyenne des notes de vie scolaire obtenues chaque trimestre de la classe de troisième.

Article 2

... Une note de vie scolaire est attribuée aux élèves des classes de quatrième et de troisième des établissements d’enseignement relevant du ministère de l’agriculture.

Cette note prend en compte l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur. Elle prend également en compte sa participation à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement. Elle est attribuée par le chef d’établissement à partir des propositions formulées par le conseiller principal d’éducation ou le responsable de l’équipe d’éducation et de surveillance et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Un arrêté du même jour précise :
Dans chacune des séries technologique et professionnelle, la note de vie scolaire, attribuée aux élèves de troisième en fonction des résultats acquis en cours de formation ... est affectée d’un coefficient 1.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.