Enfin des statistiques concernant l’« évaluationnite » !

mardi 17 août 2010


Et qui plus est anglosaxonne donc, pour nombre de décideurs, fiable, importante et à prendre en considération !
Tant mieux car ce sont les mêmes types d’évaluation « à l’anglosaxonne » - l’étude « PISA »- qui conduisent à des pratiques imposées et autres livrets de compétences !
Et tant mieux que cette étude sorte au moment où les budgets alloués aux organismes de recherche et réflextion pédagogique diminuent de manière à mettre en péril leur existence même ...

Et si les entraînements intensifiés à ces tests pour que le pays soit bien classé (sans remettre en cause les effectifs, les diminutions de postes etc ...)... empêchait de réfléchir ?

 [1]


[1étude de Chris Watkins, de l’Institute of Education de Londres.
Basée sur une centaine de recherches menées en classe, il a mis en évidence les effets pervers de l’obsession de l’évaluation et des tests. Or, aussi bien en Angleterre qu’aux Etats-Unis, les tests d’évaluation sont devenus des éléments premiers de pilotage du système éducatif. Par exemple la loi No Child Left Behind, aux Etats-Unis, répartit des subsides fédéraux en fonction des résultats à des tests sur les matières principales. En Angleterre les tests permettent d’établir un classement des écoles qui oriente le choix des parents.
source Café Pédagogique