Psychologues : vers la création d’un nouveau corps

samedi 28 juin 2014

Un nouveau corps de psychologues de l’éducation nationale va être créé. Une première étape qui devrait permettre la reconnaissance statutaire attendue et la garantie de la pérennisation de la fonction au sein des écoles et des RASED.

Lors de la dernière réunion du dernier chantier métier concernant les personnels d’orientation, le ministère a ouvert des discussions sur la création d’un nouveau corps regroupant les psychologues du premier degré et les conseillers d’orientation psychologues (COPsy) du second degré. Une véritable avancée selon la FSU qui demande depuis plusieurs années la création d’un corps de psychologues de la maternelle à l’université, regroupant les actuels conseillers d’orientation-psychologues et psychologues du premier degré, tout en respectant leurs spécificités de métier.

...Sur le principe, il ne s’agit pas d’une fusion avec le corps des COPsy du 2nd degré mais bien la création d’un nouveau corps de psychologues de l’EN avec deux spécialités : l’une correspondant à l’exercice de la psychologie de la maternelle à l’entrée au collège, et l’autre du collège à l’université.

Et dans le Privé sous contrat ?

Les psychologues qui travaillent en lien avec les professeurs ASH dans le pirvé sous contrat sont de droit privé, recrutés en général par les directions diocésaines (pour le catho sous contrat ).
Ce lien institutionnel peut poser des problèmes (on en a déjà rencontrés) lors de conflit avec un(e) directeur-trice d’école...

source SNUIPP



Annonces

Clips de Solidaires

Agir maintenant !

Solidaires dans un monde de brutes

Égalité Hommes-Femmes

On lâchera rien

Ode aux manifestants